top of page
Image de LinkedIn Sales Solutions

La biographie hospitalière

Le terme "biographe hospitalier·e" désigne le·la professionnel·le spécialisé·e dans la rédaction de biographies axées sur des expériences vécues à l'hôpital. Cette démarche met en lumière les parcours de vie des personnes ayant traversé des situations médicales particulières.

Pourquoi avoir recours
à la biographie hospitalière ?

Un récit de vie peut servir à sensibiliser les autres aux défis médicaux et à partager des expériences inspirantes. Les entretiens avec le patient·e permettent de recueillir des informations sur son parcours médical et les aspects personnels liés à son expériences. L'inclusion d'éléments médicaux, tels que les traitements, les diagnostics, les séjours à l'hôpital et les moments clés de l'expérience médicale sont souvent des éléments qui renforcent la pertinence du récit. Cependant, ils sont retranscrits uniquement si la personne biographée désire les évoquer.

Les récits de vie prennent en compte les émotions ressenties et les défis surmontés afin de mettre en évidence les les moments significatifs vécus pendant les périodes hospitalières. Naturellement, la confidentialité est assurée par tous·tes les biographes de l'association, qui s'engagent à respecter le secret professionnel. Avec l'accord et le consentement de la personne biographée, les informations médicales sont uniquement utilisées pour la visée significative de l'histoire.

 

Petit à petit, entre la personne biographée et le·la biographe, se créer naturellement un lien et une confiance. Étant plongés dans cette confidence, nous sommes amenés à nous livrer mutuellement. C’est pourquoi le secret professionnel et le respect de la confidentialité ont leur importance dans la charte que nous appliquons. Grâce à notre collaboration, nous capturons ainsi les temps forts et la particularité de vie d'une personne de manière significative, en créant un livre qui peut être partagé avec les générations futures ou un public plus large.

Le déroulé d'un accompagnement

La biographie hospitalière suit le même processus qu’une biographie familiale. Cependant, le rythme est différent puisqu’il s’adapte en permanence à l’état de santé physique et psychique de la personne biographée. La méthode de la biographie hospitalière est peut-être plus axée sur le parcours médical de la personne biographée, sans que ce soit une obligation.

​

Pour réaliser les récits de vie, la méthode comprend généralement les étapes suivantes :

1. La rencontre

Apprendre à se connaître en discutant du projet, des attentes et des objectifs du récit de vie. Cela peut aussi inclure des discussions sur l'illustration du récit et les préférences stylistiques.

2. Les entretiens

Afin de réduire la complexité des projets, le temps d'entretiens a été fixé au nombre 5 séances de deux heures. Ces dix heures d'interview permettront au biographe de recueillir le récit et d’exécuter ensuite l'ensemble des tâches nécessaires au projet (transcription, rédaction, corrections, illustrations, révisions). A travers une écoute attentive et bienveillante, le biographe mène cette série d'entretiens avec le·la patient·e pour recueillir sa parole et des informations sur sa vie. Il·Elle peut aussi effectuer les recherches complémentaires lorsque cela est nécessaire. Plus les entretiens seront détaillés plus le récit sera intéressant, en délivrant des souvenirs spécifiques, des anecdotes et des détails le récit s'enrichira.

​

Respect et confidentialité : Le·la patient·e  est libres de dire ce que bon lui semble ! Certaines parties de l'histoire nécessite également d'obtenir une autorisation de partage.

3. La structuration du récit

En suivant un plan chronologique ou thématique, le·la biographe  propose une trame narrative cohérente et organise les informations recueillies de manière agréable et pertinente.

4. La rédaction 

Écrire le récit en utilisant un style narratif adapté, mettant en valeur les expériences, les émotions et les moments clés de la vie de la personne.

​

NB. Collaboration exigée : Travailler en étroite collaboration avec la personne biographiée est essentiel pour s'assurer de l'exactitude et de l'authenticité du récit. Cela implique la (re)lecture des embauches de chaque chapitre et leur validation, par exemple en partageant des brouillons, en prenant en compte des commentaires ou des propositions et toujours en ajustant le récit en conséquence. Effectuer ses révisions et ses corrections est nécessaires pour garantir la qualité du texte final (précision, clarté et cohérence du récit) avant l'impression du livre. Pour mener à bien le projet, le·la biographe et le·la patient·e font littéralement équipe. La rédaction des textes comme le choix des photographies ou tout autre élément graphique appartiennent au·à la patient·e.

5. L'impression

L'illustration du livre dépendra des goûts du·de la patient·e et de la faisabilité de ses ambitions. Plumes de Vies demande systématiquement à l’imprimeur avec nous travaillons depuis des années - AGL, imprimeur spécialiste du livre - d’établir un devis pour que le·la patiente ait un point de comparaison et la possibilité de connaître les critères essentiels à l’impression de son livre. Ainsi, nous travaille ensemble jusqu’à ce que le·la patient·e ait le livre en main.

6. La cérémonie de remise

Réunissant membres de l'association, patient·es, familles et amis, personnel médical, cette cérémonie célèbre les récits partagés et les expériences vécues. Le·la patient·e et/ou ses proches recoivent 10 exemplaires imprimés de du récit de vie.

Un cadeau inestimable

Grâce au travail de l'association Plumes de Vies, le coût de la réalisation de ce livre est prise en charge. L'association permet au patient·e de bénéficier gratuitement de ce service de rédaction grâce aux partenariats mis en place avec et au "bénévolat" des biographes. 

bottom of page